NRGIE, votre chauffagiste agréé !
Installé comme chauffagiste à Jodoigne depuis 5 ans, la société Nrgie est spécialisé dans l’installation, l’entretien et la réparation de votre chaudière. Elle intervient à Jodoigne, Namur et dans le Brabant-Wallon. Elle couvre également les provinces de Namur, Liège et le Hainaut. Nos équipes se rendent chez vous à domicile 7j/7 et 24h/24 pour toutes interventions sur votre système de chauffage.
Nous travaillons avec des marques reconnues tels que Vaillant, Remeha, Facq, Van Marck, Viessmann, Buderus, Bosch et Tempolec. Nrgie propose son expetise pour vous aider à choisir le système de chauffage central dont vous avez besoin. Nous adaptions notre offre par rapport à vos attentes et votre budget.
Qu‘est-ce que c’est un entretien de chaudière?
En Belgique, toutes les chaudières à combustion (mazout, gaz et pellet) doivent être entretenues de manière périodique par un chauffagiste agréé afin d’être conforme à la loi. L’entretien de chaudière consiste à nettoyer et à vérifier les éléments de votre système de chauffage :
• Nettoyage complet des pièces internes de votre chaudière (bloc gaz, circulateur, corps de chauffe, etc)
• Démontage, nettoyage et réglage du brûleur
• Contrôle de l’étanchéité des raccords métalliques
• Vérification de la teneur en monoxyde de carbone (CO) ainsi que de la température des fumées.
Durant l’entretien, nos techniciens agréés vérifient également la conformité de votre installation et si nécessaire, effectue la remise au norme de votre chaudière.
Pourquoi faut-il entretenir sa chaudière ?
Entretenir votre chaudière est indispensable et ne doit jamais être négligée. Pour toutes les chaudières au gaz et au mazout, le contrôle périodique par un chauffagiste agréé est obligatoire au vu de la loi.
Voici les arguments principaux pour lesquels nous vous conseillons de planifier un contrôle annuel de votre chaudière.
Argument 1 :La durée de vie de votre chaudière est prolongée de manière considérable et vous éviter de passer l’hiver dans le froid dû à une panne:
Faire appel à un chauffagiste agrée pour entretenir votre chaudière permet d’assurer le bon fonctionnement et prolonge la longévité de votre chaudière. Un entretien régulier permet de réduire jusqu’à 5X les risques de coupures ou de pannes. Durant l’entretien, le spécialiste contrôle rigoureusement chaque éléments afin de détecter des usures anormales qui pourraient être néfaste pour votre installation. Vous diminuez considérablement les chances de vous retrouver en panne de chauffage ou sans eau chaude en hiver.
Argument 2 : le contrôle périodique de la chaudière à gaz ou à mazout est légalement obligatoire
Cet mesure ne doit pas être prise à la légère. De nombreux contrôles sont effectués en fonction du type de chaudière (mazout, gaz, pellet) et de la région dans laquelle vous vous situez. Quel que soit la région, le contrôle doit être effectué par un professionnel agréé.
Chaudière au gaz :
En Wallonie: L’obligation d’entretien des chaudières au gaz dépend de la puissance. Si elle est inférieure à 100kW, la chaudière doit être controlée tous les 3 ans. Dans les autres cas, c’est tous les 2 ans.
En Flandre: Les chaudières au gaz doivent être contrôlées tous les 2 ans.
À Bruxelles: Depuis le 1er janvier 2019, Les chaudières au gaz doivent également être contrôlées tous les 2 ans.
Les chaudières au mazout:
Dans les trois régions du pays, les chaudières au mazout doivent être contrôlés annuellement par un chauffagiste agréé.
Durant cet entretien, le spécialiste contrôle rigoureusement le réglage du brûleur. A l’aide d’une brosse, le technicien gratte les résidus de combustion afin de nettoyer la chaudière. Enfin, il va également nettoyer le système d’évacuation des fumée en ramonant la cheminée.
L’obligation d’entretenir votre chaudière à mazout tous les ans provient du fait que le mazout émanent des suies durant la combustion. Ce qui engendre des résidus dans le corps de chauffe de votre chaudière.
Est-il obligatoire de ramoner sa cheminée ?
Chaudière au gaz :
En Wallonie: Le ramonage n’est pas obligatoire . Certaines vérifications sont effectuées durant votre entretien régulier au niveau de la chaudière et du brûleur.
En Flandre: Tous les appareils de type B possédant des conduits d’évacuation des fumées sont dans l’obligation d’être ramonés. En ce qui concerne les chaudières de type C, il n’est pas obligatoire de ramoner sa cheminée.
À Bruxelles: Le ramonage n’est pas obligatoire :durant l’entretien de la chaudière, le technicien agréé vérifie si le dispositif d’évacuation des gaz de combustion fonctionne correctement. De plus, le technicien s’assure que le local de chauffe est conforme aux normes en vigueur(NBN B61-002).
Les chaudières au mazout:
C’est une obligation légale de ramoner annuellement sa cheminée. A la fin du ramonage, assurez-vous de recevoir une attestation mentionnant que vous avez effectuez le nettoyage de votre système d’évacuation des fumées.
Ce document doit contenir la date, les éventuels anomalies/ dégâts aperçus ainsi que le nombre de cheminée ramonée. Cette attestation doit être conservé durant une période de 2 ans.
Si vous disposez d’un contrat d’entretien, jetez-y un coup d’œil afin de contrôler que le ramonage est inclus.
Il est intéressant de voir qu’en matière d’entretien régulier et de ramonage, la chaudière au gaz s’avère être plus avantageux qu’une chaudière au mazout. En effet, de manière générale, elle nécessite moins de contrôle de la part d’un technicien agréé.
Argument 3 : pour assurer votre sécurité
Une chaudière mal entretenu comporte des risques d’intoxication au monoxide de carbone. En effet, le mauvais fonctionnement d’une chaudière peut former ce gaz invisible et inodore suite à une combustion incomplète du carburant.
Les causes de cette mauvaise combustion sont diverses. Elle est le plus souvent dû à l’utilisation d’appareils de chauffage de fortune, à une évacuation obstruée ou à un mauvais entretien.
Afin de limiter le risque d’intoxication au monoxide de carbone, il est recommandé d’aérer chaque jour son logement durant au moins 10 minutes.
Argument 4 : entretenir sa chaudière permet de faire des économies d’énergie et d’argent
Effectuer un contrôle périodique vous permet d’une part de maintenir le bon fonctionnement de votre chaudière tout en gardant un rendement maximal. D’autre part, ce confort d’usage maintenu permet de ne pas surconsommer. En fin d’année, vous pouvez bénéficier d’une économie de plus de 10% sur votre facture de chauffage.
De plus, le contrôle périodique vous permet d’éviter les dépenses supplémentaires (remplacement, dépannage) qui peuvent s’avérer coûteuses.
Assistance
Economique
Qualité
Devis gratuit
Situé à Jodoigne, NRgie est actif dans la province du Brabant Wallon et dans les alentours. Nos équipes se rendent à votre domicile 7j/7 et 24Hr/24.
Demandez un devis détaillé et sans engagement ! Vous êtes entre des mains d’experts Chauffagistes.